top of page
2014 – RECONSTRUCTION D'UNE PLATEFORME LOGISTIQUE POUR LE TERRITOIRE DE DEVELOPPEMENT LOCAL D'UGINE 73400.

TYPE DE MARCHÉ : PUBLIC

NATURE DE LA MISSION : ESQ-APS_APD-PRO-EXE1

MAÎTRE D'OUVRAGE: CONSEIL GENERAL DE SAVOIE

MONTANT DES TRAVAUX : 351.000,00 € HT

SITE : 73400 UGINE

 

PRESENTATION DU PROJET

 

AMÉNAGEMENT DU TERRAIN EN VU DE LA CONSTRUCTION :

En parallèle des démolitions prévues sur le site, l'aménagement de l'aire de lavage avec séparateur à hydrocarbure et des nouvelles voies de circulations implique la réalisation d'une nouvelle plateforme enrobée après décapage de l’enrobé existant et des zones d'espace verts sur la quasi totalité du site.

Par ailleurs un terrassement est réalisé au sud pour la réalisation de la rampe d'accès depuis la rue Henri Gruaz.

L'ensemble des constructions vient se raccorder aux réseaux existants.

 

L’IMPLANTATION :

Le choix d'implantation des bâtiments est déterminé :

- par le résultat du rapport géotechnique du site qui identifie 3 zones distinctes en terme de qualité de sol (remblaie, tassement du sol sur l'emprise de l'abri à sel...).

- par les besoins de fonctionnement et d'approvisionnement du site.

La solution retenue est de rester sur les terrains homogènes, afin d'éviter les reconstitutions de sols qui aurait engendré un surcoût trop important de l'opération et de faciliter la manœuvre des engins sur le site en optant pour une circulation péiphérique des engins et un accès direct et optimal vers l'abri à sel.

 

MATÉRIAUX ET COULEURS DE LA FUTURE CONSTRUCTION.

 

Le choix des matériaux s'est fait en vu de répondre à la fois au caractère corrosif du sel et aux besoins d'avoir une structure robuste vis à vis de l'accès des engins sur le site.

L'architecture optée pour la construction de l'abri à sel définit l'identité architecturale des autres constructions à édifier sur le site (abri à pouzzolane, abri pour le tracteur et boxes) en reprenant les matériaux (béton et bois), les coloris et la composition qui le caractérise.

 

L'abri à sel :

Le soutènement de l'abri à sel afin de répondre aux contraintes importantes liées à la poussée du sel est constitué de murs en béton banché sur lesquels repose une structure bois. La toiture et le bardage en bois servent à protéger le sel des intempéries. Un bardage en lames plein ou à claire-voie vient s'appuyer sur le soubassement afin de protéger le sel des intempéries et également pour casser architecturalement la hauteur du bâtiment par un changement de matériaux.

La structure est traité en lamellé-collé

 

L'abri tracteur :

Menuiseries métalliques gris graphite .

bottom of page