top of page
2012 - RÉNOVATION DES BÂTIMENTS SPORTIFS DU FRAINET - SAINT-BALDOPH

​

 

TYPE DE MARCHÉ : PUBLIC

 

NATURE DE LA MISSION : AVP-PRO-EXE

MAÎTRE D'OUVRAGE : COMMUNE DE ST-BALDOPH

MONTANT DES TRAVAUX : 430.000,00 € HT

SITE : 73190 ST- BALDOPH

DUREE DES TRAVAUX : 7 MOIS

RECEPTION : FIN DECEMBRE 2012

​

PRESENTATION DU PROJET :

 

Le projet concerne la rénovation du complexe sportif et l'extension de la buvette (20 m2 de SHON) qui vient s'accrocher au sud est du bâtiment dans la continuité de la buvette actuelle.

Un préau longitudinal et parallèle à la construction existante est construit le long de la façade sud. Il vient s'accrocher à l'extension pour offrir aux utilisateurs une surface abritée à la fois du soleil et des intempéries.

 

Matériaux et couleurs des constructions

FAÇADE NORD EXISTANTES : Sur la partie centrale, reprise de l'isolation extérieure et de l'enduit de façade (teinte : beige clair). Côté gauche, un bardage est posé à l'horizontal.

Les accès principaux sont traitées avec des portes métalliques (teinte : gris anthracite). Un bandeau horizontal gris anthracite vient souligner les menuiseries.

FAÇADE SUD : Pose d'un bardage bois sur les volumes en saillies, les parties en retrait étant traitées en enduit (teinte : beige clair). Le volume accueillant les futurs sanitaires est entièrement traité par le retour de couverture en bardage métallique, sans débord de toit.

FAÇADE EST Reprise du même langage architectural avec un bandeau horizontal gris anthracite, un retour de couverture en bardage métallique, sans débord de toit et une reprise de l'isolation extérieure et de l'enduit de façade (teinte : beige clair). A noter l'accès aux combles techniques.

FAÇADE OUEST Même écriture que sur les autres façades

Toutes les façades existantes sont marquées par un retour de la couverture en bardage métallique

FACADE EXTENSION : Le volume de l'extension se démarque de l'existant par le choix du matériau et de la couleur. En accroche du bâtiment existant, celui-ci est entièrement traité en panneaux composites (teinte orange).

PREAU : La structure est en poteaux/ poutres métallique galvanisée

TOITURE EXISTANTE : la couverture actuelle est remplacée par un bac acier. Sur la partie haute au sud sont posées 17m2 de capteurs solaires alimentant le bâtiment en eau chaude sanitaire.

TOITURE EXTENSION : la 5 ème façade est traitée en toiture terrasse inaccessible

TOITURE PREAU : la couverture est une dalle bois avec isolant+étanchéité auto-protégée avec une pente à 3%.

 

GARDES CORPS

Un garde-corps métallique (teinte : gris anthracite )+ chasse roue, longe la rampe et l'escalier amenant au plateau du complexe sportif.

 

MENUISERIES EXTERIEURES

Les menuiseries actuelles en bois sont remplacées par des menuiseries en aluminium. de teinte gris anthracite.

 

TRAITEMENT DES ESPACES LIBRES

2 places de 3,30*5,00 sont aménagées à l'entrée du bâtiment

Organisation des accès : reprise de l'enrobé sur les réseaux extérieurs, sous le préau et autour de la buvette.

Accès au terrain : le terrain est accessible comme actuellement depuis le chemin du Pont de l'Ane

Accès aux constructions : cheminement du parking jusqu'à la construction par la création d'une rampe et d'un escalier

 

ORGANISATION DES ACCES

L'accès au terrain sera conservé dans son emplacement et gabarit actuel. Deux places de stationnement adaptés PMR sont aménagées directement dans le prolongement du cheminent amenant au bâtiment des vestiaires.

Une rampe d'accès de 1,40 m de largeur (rampe 5%- pallier de repos) est créée au nord pour assurer le cheminement entre la zone de stationnement et le bâtiment rénové. Un marquage au sol délimitant une zone de 1,40 m fait le lien entre la rampe créée et les accès au sud du bâtiment. Un escalier en bout de rampe est par ailleurs aménagé dans l'axe de l'entrée côté nord.

​

​

bottom of page